HEY

Participe au prochain Webflow Challenge

Web design : Peut-on vivre du web design ?

Web design: Peut-on vivre du webdesign ? Je comprends que vous ayez encore des doutes. Suivre une formation est déjà un réel investissement.

Mis à jour le

3/6/2021

Web design : Peut-on vivre du web design ?
Web design : Peut-on vivre du web design ?

Avant de se lancer dans une nouvelle aventure, il est tout à fait normal qu’on ait des doutes. Tu ne vas quand même pas perdre du temps et de l’argent à te former au web design (gratuitement ou non) alors que tu n’es même pas sûr de ton choix. Si tu le permets, laisse-moi donc t’éclairer. Commençons par un petit rappel de ce qu’est un web designer.

🌈Sondage

À ton avis, quel sont les qualité nécessaire pour devenir Web designer ?

  • Tout le monde peut devenir Web designer
  • Être passionné par le graphisme
  • On ne devient pas Web designer sans maîtriser l’UI/UX
  • Aucune idée !
  • Un autre commentaire ? N’hésite pas à dire ce que tu en penses.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un web designer ?

Que faire, face à l’avancée technologique ?

À mon avis, le web design est un métier d’avenir

Comment vivre du web design ?

Vidéo

Tu trouveras bientôt ici une vidéo dans laquelle je vais te partager le contenu et quelques anecdotes personnelles à propos du sujet! Si elle n’est pas encore-là, tu peux découvrir ma chaîne YouTube et trouver du contenu qui te plaira également. Clique ici pour accéder à ma chaîne Youtube.

Bonne lecture 🤓

Qu’est-ce qu’un web designer ?

Le web designer n’a pas pour seul objectif de créer un site tout beau. Il ne s’agit que du résultat final de son travail. Tout au long du processus, il prend soin de bien choisir chaque élément à mettre sur le site, les couleurs, les visuels… Pour cela, il use de sa créativité.

Contrairement aux idées reçues, le web designer est différent d’un graphiste. Comme il se concentre sur le web en question, il devrait considérer toutes les contraintes qui y sont liées (poids de l’image à utiliser, sa taille, le navigateur sur lequel elle s’affichera…).

Il arrive même qu’il touche un côté un peu technique : les langages HTML, CSS, JavaScript… Visiblement, un web designer possède une large connaissance générale du web ainsi que de solides connaissances ergonomiques.

Tout cela a l’air bien beau. Apparemment, c’est un métier tout aussi artistique que technique. Mais cette longue explication n’a pas suffi à semer tes doutes.

Ne t’inquiète pas, j’y viens...

Que faire, face à l’avancée technologique ?

Par avancée technologique, je fais allusion aux différentes plateformes telles que Wordpress, Wix ou encore Webflow, qui propose des thèmes tout prêts. Depuis quelques temps d’ailleurs, ThemeForest a le vent en poupe !

Je ne parle pas non plus des pseudo web designers qui vendent des thèmes prêts à être utilisé, mais à des prix dérisoires, ils ne rendent généralement pas service à l’entreprise ni à notre secteur. Alors qu’il y a ceux qui réussissent, d’où la concurrence déloyale. Mais c’est comme ça...

Que fait le web designer, face à toute cette situation ? Est-ce qu’il peut vivre décemment de son activité ? Enfin, son métier a-t-il un avenir ? Toutes ces questions qui restent sans réponses.

À mon avis, le web design est un métier d’avenir

Tout ce que tu as à faire est d’essayer de te démarquer. Tu dois présenter un “plus” à tes clients. Que peux-tu donner, sans que les plateformes de CMS et les pseudo web designers ne peuvent pas ?

Tu crées un site sur mesure. Et ça, personne ne peut mieux le faire, à part un vrai web designer. Comme je te l’ai appris dans mes autres articles et guides (sur le choix de la typographie entre autres), la première étape est d’essayer de cerner le public cible.

Or, les thèmes vendus ou proposés gratuitement sur les plateformes CMS ne respectent pas les principales étapes de création de sites web design. Ils se contentent, comme je l’ai dit au début de cet article, de créer un beau site ; rien de plus.

Ces thèmes-là n’atteignent pas forcément l’objectif que se sont fixé les futurs propriétaires de site : celui de vendre plus de produits ou de prestations, ou de mieux communiquer avec leurs audience. Le site n’est tout simplement pas adapté à leurs besoins, leurs exigences, leurs attentes...

Par ailleurs, sais-tu que tu peux utiliser l’avancée technologique à ton avantage ? Pareillement pour l’évolution des contenus, des façons de vivre et de penser des hommes. Bref, il te suffit d’évoluer, suivant tous ces changements. Mais comment ?

Comment vivre du web design ?

Tu interviens principalement sur le web. Or, le web est en constante évolution. C’est tout naturel que tu doives apprendre, te tenir au courant, faire une veille à son propos.

Voici d’ailleurs un exemple de changement : si avant, les web designers ne créaient des sites que pour ordinateur, ils tiennent désormais compte des autres terminaux (tablettes et smartphones de toutes les tailles d’écrans). Ces derniers ont leurs besoins et contraintes propres.

Tout cela, pour te dire que tu dois t’attendre à différents changements pour les autres années à venir.

Reste donc bien informé des dernières technologies et devient la meilleure version de toi même.

Conclusion

Pour répondre à la question que j’ai posée au tout début de cet article : alors oui, on peut vivre du web design.

Moi-même, je vis de ce métier depuis des années maintenant. Et si jamais tu as peur pour ton avenir, tu n’as pas à t’en inquiéter.

Pourvu que tu apprennes ce magnifique métier dans les règles de l’art, les clients savent toujours reconnaître la qualité !

Pause cafe

4 articles que tu pourrais aimer

FORMATION GRATUITE

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Gratuite

Commence par suivre la Formation Gratuite, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Webflow Expert et Business Créatif.

Commence la formation gratuite