HEY

Accès gratuit : Webflow Expert pendant 10 jours

Test UI/UX : Pourquoi faire tester qu'à 5 utilisateurs suffit ?

Comment être sûr qu'un site est adapté à sa cible et qu’il remplit bien ses objectifs ? Il faut faire un test UI/UX. Quelles erreurs à ne pas commettre ?

Mis à jour le

17/4/2021

Test UI/UX : Pourquoi faire tester qu'à 5 utilisateurs suffit ?

Tu as fini de concevoir un site web, mais comment être sûr qu’il convient réellement à ta cible, qu’il soit efficace et qu’il remplit bien ses objectifs ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir : faire un test UI/UX. Combien de tests plus précisément ? Et sur combien d’utilisateurs ? Toute une étude a été consacrée sur le sujet, et c’est ce que je voulais te partager aujourd’hui. Mais avant, j’aimerais avoir ton avis.

🌈Sondage

Combien de tests UI/UX faut-il faire ? Et combien d’utilisateurs tests devront y participer ?

Le moins possible ! À moins d’avoir un budget très élevé.
Le plus possible. Autant être sûr que le site fonctionne. Après tout, c’est un investissement !
Aucune idée.
Une tout autre proposition ? N’hésite pas à lâcher un commentaire.

Sommaire

1. Comportement des utilisateurs.

2. Différentes phases de test.

3. Un seul utilisateur test pour économiser.

4. Plus de 5 utilisateurs par test par exception.

Comportement des utilisateurs tests : pareil ou différent ?

Dans un test UI/UX, il y a généralement plusieurs participants (plus de deux, en tout cas). Cela, dans le but d’avoir des résultats satisfaisants. Avec le premier participant (utilisateur test), tu peux déjà récolter le plus d’informations possible. Cette première séance à elle seule est très enrichissante, car à la fin, tu as déjà pu trouver tellement d’erreurs.

Certes, le deuxième test est moins enrichissant que le premier, mais il reste tout de même très intéressant. Dans ce deuxième test, l’utilisateur en question reproduit les mêmes comportements que le premier utilisateur. Tu récolteras certainement les mêmes données que dans la première séance (à seulement quelques détails près).

Puisque les scénarios sont presque les mêmes (dans les premier et deuxième tests), le deuxième utilisateur test t’aide donc à trouver de nouvelles idées d’amélioration de conception.

Qu’en est-il donc des prochains utilisateurs ? Eh bien leurs comportements se répètent. Plus il y a plusieurs utilisateurs, moins tu apprends des choses. Aller au-delà de 5 utilisateurs ne serait donc pas une bonne idée. Ce sera juste une perte de temps et d’argent. Comme on y consacre du temps et qu’on fait appel à des personnes tierces pour les tests UI/UX, on dépense de l’argent pour rien.

🙊Pourtant, on dit dans différentes études et revues qu’il faut au moins 15 utilisateurs pour assurer l’authenticité des données lors d’un test UI/UX. Est-ce vrai ?

Différentes phases de tests

En quelque sorte, je dirais que oui, c’est vrai. En effectuant 15 tests auprès de 15 différents utilisateurs, ton site sera super (sans problème d’usabilité et de conception) ! Mais comme je te l’ai dit tout à l’heure, ces 15 personnes auront à peu près les mêmes comportements.

Je te propose donc de te limiter à 5 utilisateurs par test UI/UX, mais d’effectuer 3 séries de tests. Le nombre de personnes qui aurait participé au test revient donc à 15.

Tu auras donc dépensé le même prix qu’avec 15 utilisateurs de suite, mais au moins, ton budget est réparti sur plusieurs petits tests. À chaque étude achevée (1 test UI/UX avec 5 différents utilisateurs), tu réussis à améliorer de mieux en mieux le site ou le produit que tu auras créé.

Le premier test aide généralement à détecter 85 % de problèmes. Avant de passer au deuxième test, il faut y remédier. D’autres tests sont à prévoir, car rien ne nous garantit qu’il n’y a plus d’autres erreurs. Pour le deuxième test, on fera appel à une autre personne (le deuxième utilisateur test) qui nous aidera à voir si les premières améliorations ont été satisfaisantes et pourquoi pas, à déterminer de nouveaux problèmes. 15 % des problèmes d’usabilité sont d’ailleurs déterminés à cette étape. Pour environ 2 % de problèmes, on les verra dans les tests restants.

❗️ Je tiens à préciser que le but d’un test UI/UX n’est pas seulement de relever les erreurs d’un site, mais surtout d’améliorer sa conception et son interface.

Formation Webflow

Autant faire appel à un seul testeur pour économiser : vrai ou faux ?

J’ai dit que pour économiser, il faudrait se limiter à 5 utilisateurs par test. Pourtant, ces 5 utilisateurs auront le même comportement lors de chaque séance. Et aussi, on apprend bien plus de choses dans le premier test UI/UX que dans les quatre suivants.

Tu vas peut-être te demander : à quoi bon gaspiller l’argent à demander à 5 (ou 15) personnes de faire le même test ? Si on veut économiser, pourquoi ne pas faire confiance à un seul utilisateur pour les différentes séances ?

Ne t’inquiète pas, il y a au moins 2 raisons qui expliquent la nécessité de faire appel à 15 personnes (et donc 5 utilisateurs par test) :

📌Le comportement d’une seule et unique personne n’est pas totalement fiable. Qui sait si elle a cliqué sur un bouton par accident ? Il faut au moins observer 3 différentes personnes pour pouvoir tirer une conclusion, si un comportement est unique ou s’il peut être généralisé.

📌Contrairement à ce que tu penses, faire appel à 5 utilisateurs par test est plus économique. Essaie d’imaginer ce scénario : tu t’es limité à un seul utilisateur, tu penses que le site est prêt, tu le mets donc en ligne, mais malheureusement, le site ne t’apporte rien ! Tout l’effort que tu y as consacré est parti en fumée, car les données que tu as reçues sont erronées. Pourtant, si tu avais fait appel à 5 différents utilisateurs par test, tu aurais pu éviter tout cela.

Plus de 5 utilisateurs par test : est-ce que ça se fait ?

Absolument ! ça se fait, mais à une condition. Il faut que le site en question cible plusieurs groupes d’utilisateurs distincts.

Voici 2 exemples de différents groupes d’utilisateurs pour un même site :

  • Les parents et les enfants. Pour un site qui cible à la fois les parents et les enfants. Dans ce cas, il faut à la fois des utilisateurs parents et d’autres utilisateurs enfants pour chaque série de tests.
  • Il en est de même pour les acheteurs et les vendeurs.

Certes, ces groupes de personnes sont tout à fait différents. Mais une chose est sûre : il y aura des similitudes dans leur comportement (comme je te l’ai dit plus haut dans l’article). Après tout, ils sont tous des humains.

Bref, tu peux faire appel à plus de 5 utilisateurs par test. Avec moins de 5 personnes, ça peut aussi faire l’affaire. Non seulement tu économises de l’argent, mais tu ne consacres pas non plus beaucoup trop de temps dans la séance de test UI/UX.

Voici ce que je recommande :

  • 3-4 utilisateurs de chaque catégorie si tu testes deux groupes d'utilisateurs.
  • 3 utilisateurs de chaque catégorie si tu testes trois groupes d'utilisateurs ou plus.

NB : jamais moins de 3 utilisateurs pour assurer la diversité des comportements au sein d’un groupe.

Conclusion

Un test UI/UX n’est pas suffisant. Il en faut plusieurs, au moins 1 test dans lequel 5 utilisateurs tests participent, au mieux, 3 tests avec 5 personnes chacun. Dans certains cas toutefois, on a besoin de plus d’utilisateurs (lorsqu’on parle d’un site avec pour cible différents groupes de personnes).

Or, ces différentes phases de test ont toutes des rôles bien précis :

  • Les premiers tests sont menés dans le but d’assurer la qualité du site
  • Les prochains tests sont nécessaires pour approfondir les informations que tu as pu récolter dans les précédents tests, et ainsi, améliorer encore plus le site.
  • Plus tu avances dans les phases, plus le site est amélioré.

Pause cafe

des articles que tu pourrais aimer...

10 jours d'accès Gratuit

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Webflow Expert

Commence par l'accès gratuit à Webflow Expert, tu y découvriras les bases de Webflow, des Astuces Design et Business.

Accède maintenant à Webflow Expert