HEY

Participe au prochain Challenge Webflow !

Formation Webflow : Nouvelle formation Webflow en français

Tu ne sais pas si tu dois continuer sur ta lancée et ne pas suivre une formation webflow en français ou si tu dois choisir une formation adaptée ?

Mis à jour le

3/5/2021

Formation Webflow : Nouvelle formation Webflow en français
Formation Webflow : Nouvelle formation Webflow en français

Tu es maintenant décidé ! Tu veux devenir un webdesigner freelance, spécialisé en Webflow. Seulement, il y a un problème. Tu ne sais pas si tu dois continuer sur ta lancée et ne pas suivre une formation webflow en français ou si tu dois choisir une formation adaptée.

J’avoue, le choix est compliqué si tu as l’habitude de tout apprendre en autodidacte.

Sondage

À ton avis, a-t-on besoin de suivre une formation pour devenir expert en Webflow ?

Oui, c’est obligé !
Non, si on est bien autodidacte, on peut toujours le devenir.
Autre ? Partage ton avis en commentaire.

“À quoi bon dépenser de l’argent dans une formation webflow en français payante si on peut le faire en autodidacte ?”

Formation gratuite vs formation payante

Apprendre Webflow en autodidacte.

C’est vrai qu’il existe pas mal de tutos à propos de Webflow sur la toile, notamment sur YouTube. En effet, les vidéos sont plus faciles à assimiler, et donc, tu apprendras très vite.

Moi-même j’ai commencé par-là, c’est-à-dire les vidéos Webflow sur YouTube. Après tout, personne ne naît expert 😉 Je dois quand même t’avouer un truc. J’ai un peu galéré au début.

La plupart des vidéos sont en anglais. Si tu es bilingue, tu as de la chance. Par contre, ceux qui ne parlent que le français auront un peu de mal. C’est donc pour cette raison que j’ai créé une série de 5 vidéos sur ma chaîne YouTube (tous les tutos sont en français).

De cette manière, tu iras plus vite. Au bout de quelques jours, tu sauras créer un site professionnel. À part ces 5 vidéos, je parle aussi de Webflow de temps en temps dans mes articles. N’hésite surtout pas à me suivre !

Apprendre Webflow en suivant une formation payante.

Qu’en est-il donc des formations payantes ? Tout comme les vidéos sur YouTube, il y en a pas mal, mais la plupart sont encore en anglais. Heureusement pour ceux qui ne parlent que le français, je propose encore une formation plus complète en Webflow et en français.

Depuis le temps que j’ai utilisé Webflow, je te partagerai plein d’astuces (histoire d’aller plus vite dans ton apprentissage). Certes, la formation concerne Webflow, mais d’autres parties parlent de comment développer son business au moyen de Webflow ?

Une fois la formation finie, ton activité de freelancing peut décoller sans souci !

Bref, on fera d’une pierre deux coups. De un, plus les cours avancent, plus tu sauras comment concevoir un site web via Webflow. De deux, la gestion de ton business ne te posera plus aucun problème, zéro stress. Je suis sûr que ça te plaira. En tout cas, quand je débutais en tant que freelance, j'aurais vraiment aimé avoir bénéficié d'une telle formation.

Formation Webflow

Donc, laquelle choisir ?

Pour tout dire, tu es le seul à pouvoir choisir le meilleur type de formation pour toi. Je ne force personne, mon rôle se limite à donner des conseils, et c’est tout.

Les 2 formations sont en Français. Donc si la langue constitue ton principal frein, une chose de réglée pour toi. Commence par celle qui est gratuite. Ensuite, tu verras par toi-même.

Quoi qu’il en soit, je te conseille de voir la formation comme un investissement (la payante comme la gratuite). Pourquoi ? Dans la formation payante, tu investis une partie de ton argent. Dans la formation gratuite, c’est surtout ton temps qui est dépensé. Et dans les 2 cas, elles te permettent d’évoluer rapidement, et ainsi, gagner plus d’argent rapidement. Par contre, rester dans ton petit coin à tester tout et rien, sans l’aide d’une personne experte en la matière ni de vidéos, te prend beaucoup de temps. Et je dis ça par expérience.

Comme tu as sûrement pu voir dans mes autres guides et autres vidéos, je ne m’étale jamais sur des cours purement théoriques ; ça fait fuir, j’en suis conscient. Au contraire, tu sortiras de chaque cour, guide ou vidéo très satisfait. Tous les conseils et astuces seront de suite applicables. Je te montre concrètement ce que tu dois faire, les manières de procéder pour gérer un projet web… Bref, comme moi, tu sauras comment créer un site web en 5 étapes.

Déroulement des formations.

Je n’ai pas beaucoup de choses à dire sur les formations gratuites. Il y en a qui sont en vidéo, donc tu fais comme tu veux. Tu les visionnes tout en faisant de l’exercice, ou tu regardes d’abord les vidéos pour ensuite essayer de reproduire tout ce qui y a été fait. Et c’est la même chose pour les guides gratuits sous forme de textes.

Pour la formation payante, elle se fait en ligne. Tu n’as donc pas besoin de te déplacer pour en bénéficier (d’ailleurs, la covid19 oblige 😭). Une fois l’inscription terminée, tu as ton login pour accéder au cours. Et les cours sont disponibles de suite.

Même si tout se fait en ligne, tu seras accompagné tout au long de la formation. Tu auras aussi accès à notre communauté privée, sans parler des séances live call qu’on passe ensemble hebdomadairement.

Nous ne parlerons pas seulement du business. Si tu veux, il y aura des séances de pause café de temps en temps.

Pour l’instant, il n’y a qu’une seule formation : Démarrer. Comme son nom l’indique, elle t’aide vraiment à démarrer, en tant que freelance. Pour les cours en question, elles sont très poussées. Tout ce que tu dois savoir à propos de la création de sites internet s’y trouve :

  • les bases
  • le design
  • l’animation
  • la gestion de contenus
  • la publication
  • le e-commerce
  • fonctionnalités avancées.

Et je ne parle pas des petits bonus dont je te réserve 💫.

À la fin de la formation, tu deviens un expert en webflow.

Formation Webflow

Cible de la formation Webflow en français, payante.

Cette formation est destinée à tous ceux qui veulent devenir Webdesigner. Que tu aies déjà une bonne base ou non, tu es toujours le bienvenu. Mes élèves sont d’ailleurs composés de toutes sortes de personnes : il y en a celles qui ne connaissent rien de ce monde tandis qu’il y en a celles qui ont déjà baigné dans le milieu.

Comme je m’intéresse aussi à Webflow, il y en a ceux qui vont penser qu’ils ne peuvent pas suivre la formation car ils préfèrent Wordpress ou Wix. Cependant, si tu es de nature curieuse, tu peux nous rejoindre. Ensuite, tu auras une idée précise de ce que propose réellement Webflow. Cela t’aidera à mieux faire ton choix. Et si tu ne changes pas d’avis, mais que tu préfères un autre CMS, au moins, tu auras appris de nouvelles choses sur Weblow, que tu pourras éventuellement appliquer ailleurs. C’est déjà très important. Cette petite expérience te sera toujours d’une grande aide au cours de ta carrière.

Alors, pourquoi Webflow et non Wix, Wordpress ou autre ?

Contrairement aux autres CMS, Webflow n'est pas open source. Cela signifie qu’il respecte la norme ISO 27001. Tu peux être sûr que tous les sites que tu conçois dessus sont en sécurité. Il sera ainsi plus facile de convaincre tes clients de concevoir leur site sur ce CMS.

Comme tu n’auras pas besoin d’extensions supplémentaires, car toute la conception se fait en interne (création automatique de codes), tes données sont protégées. En effet, les possibilités d’attaques et de piratages sont réduites.

Cependant, nous ne sommes jamais à l’abri des personnes mal intentionnées qui parviennent toujours à s’infiltrer dans la plateforme. Pas de panique. Il suffit de contacter Webflow, il règlera tout. En tout cas, jusqu’à maintenant, Webflow n’a encore recensé aucune complication de ce genre.

Pour ceux qui veulent se spécialiser dans la création de sites design e commerce, je leur conseille Webflow. Ce dernier utilise exclusivement l’API Stripe, le leader dans le marché des transactions électroniques.

Enfin, il arrive souvent que certains membres de l’équipe commettent des erreurs. Dans le cas où le CMS utilisé n’aurait pas tout sauvegardé, le reste de l’équipe en paie les frais : il faut refaire tout le travail. Heureusement que Webflow nous évite ces genres de situations. Il possède un système de sauvegarde à triple redondance, c’est-à-dire que toutes les modifications (même moindres) sont sauvegardées.

Et pourquoi moi, et pas un autre formateur ?

Tu sais, j’utilise Webflow tous les jours, et ce, depuis bien des années 😊 N’est-ce pas une raison suffisante pour m’accorder ta confiance, et éventuellement souscrire à ma formation Webflow en français ? Si tu veux avoir un aperçu de mes œuvres, commence par regarder mon site 😛 Et ensuite, j’ai une page portfolio sur le site même.

Par contre, si tu te dis que tu n'es pas encore prêt pour la formation, cela ne t'empêche pas de suivre les autres conseils que je propose dans mes vidéos YouTube et sur ce blog. Un exemple de ces astuces : comment avoir une vie épanouie, comment commencer un projet, etc.

Enfin, je parle français dans mes cours !

Conclusion

Bref, maintenant que tu as toutes les cartes en main, je te laisse le soin de choisir la meilleure formation qui soit. Ce qui te convient ne convient pas forcément aux autres, et vice-versa. Je ne peux donc pas te forcer de suivre une formation payante en Webflow ni t’empêcher de visionner les formations gratuites. C’est pour ça qu’il serait mieux que tu testes par toi-même.

Je crois que j’en ai trop dit 😅. Pour la suite, je te laisse découvrir par toi-même. Et pour plus de précision, c’est par ici.

Commentaires

Pause cafe

4 articles que tu pourrais aimer

FORMATION GRATUITE

Enregistre-toi ici pour recevoir gratuitement
la Formation Découverte

Commence par suivre la Formation Découverte, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Démarrer Weblow.

Commence la formation gratuite