HEY

Participe au prochain Webflow Challenge

Shopify vs Webflow : Quel sera ton choix?

Tu projettes de réaliser un site e-commerce, mais tu hésites quel CMS utiliser. Ce guide va t'aider à faire le choix entre shopify vs webflow.

Mis à jour le

6/2/2021

Tu projettes de réaliser un site e-commerce, mais tu hésites quel CMS utiliser. C’est normal ! Tu as entendu que des éloges sur shopify, mais maintenant que tu maîtrises à peu près Webflow (voire plus, parce que cela fait quand même quelques mois que tu es dessus), le choix est bien difficile : Shopify vs Webflow. Heureusement pour toi, après avoir lu cet article, je suis sûr que tu auras fait ton choix 😎

🌈Sondage

A ton avis, faut-il rester dans sa zone de confort et rester sur Shopify, ou risquer de nouvelles technologies prometteuses ?

Je dirais : qui ne risque rien n’a rien
Je suis de ceux qui ont peur du changement, alors je pense que Shopify peut faire l’affaire
Autres ? Partage ton avis en commentaires. On veut tout savoir !!!

Sommaire

Combien coûtent Shopify vs Webflow ?

Avant de choisir un outil, la première chose à considérer est son plan de tarification. Il faut voir s’il existe ou non des plans qui correspondent ou non à ton budget et à ton projet.

Pour Webflow, il y a un essai gratuit. Pendant cette période, tu as le droit de modifier 2 projets, avec la panoplie de fonctionnalités complètes de conception. Le seul hic est que tu ne peux pas pleinement utiliser ce projet. Pour en tirer pleinement profit, tu devras souscrire à un plan de commerce électronique. En voici les différents plans :

  • Plan standard disponible à partir de 29 $ par mois.
  • Plan Plus, à 79 $ par mois.
  • Plan Avancé de 212 $ par mois.

Pour chacun de ses plans, toutes les fonctionnalités sont présentes. La différence réside au niveau des frais de transaction à payer. Pour le plan standard, il est de 2 % tandis que pour les 2 autres, il est nul. Pareillement pour le volume de vente ; plus le plan est cher, plus ce volume est élevé. Enfin, le nombre de comptes personnels pouvant être ajoutés est respectivement de trois, de 10 et de 15.

Shopify présente à peu près les mêmes offres, que ce soit en termes de tarification et de fonctionnalités. Voici les détails :

  • Basic Shopify : à 29 $ par mois, la liste de toutes les fonctionnalités pour créer un site e-commerce est à ta disposition, avec aucuns frais de transaction. 2 comptes personnels sont également offerts. Le nombre de produits que tu intégreras dans le système est illimité. Ton site est entièrement sécurisé, car un certificat SSL est donné avec l’abonnement.
  • Shopify : à 79 $ par mois, tous les avantages que j’ai cités précédemment te reviendront. Seulement, au lieu de 2 comptes personnels, il y en aura 5.
  • Avancé : à 229 $ par mois, tu auras les mêmes choses à part le nombre de comptes personnels. Il y en aura 15. Pour les tarifs d’expéditions, il y aura un léger changement. Il sera effectivement calculé par des tiers.
  • Plus : le plan le plus cher, à 2,000 $ par mois. Pour plus de précisions, tu devras te renseigner au niveau de Shopify. En réalité, il est fait pour les grandes marques.

Les grandes lignes de ces 2 créateurs de site e-commerce

Inutile de te préciser que shopify est le roi du marché pour ce qui est des plateformes de création de sites e-commerce pur. Il possède toutes les fonctionnalités qui t’aideront à réaliser un site e-commerce complet ! Quant à Webflow, il est nouveau sur le marché depuis 2019. Certes, il a existé depuis longtemps (en ces temps-là, il était destiné aux webdesigners), mais ses fonctionnalités e-commerce s’ajoutent peu à peu.

Comme j’ai suivi leur évolution de près, je peux affirmer (avec fierté en plus) que Webflow est sur la bonne voie ! Il a beaucoup de potentiels. La qualité des sites réalisés sur Webflow est effectivement très proche de ceux créés sur Shopify. A mon avis, Webflow remporte quand même le trophée ici, car il offre la possibilité de créer des sites e-commerce époustouflant (surtout en termes de design), et ce, facilement!

Travailler sur Webflow te donne bien sûr bien plus de liberté créative. Tu peux customiser l’expérience client de bout en bout ce qui n’est pas possible sur Shopify à moins de mettre les mains dans le code.

Shopify vs Webflow : le plus facile à manier

Pour le créateur de site

Shopify a toutes les fonctionnalités dont on pourrait avoir besoin pour réaliser un site e-commerce professionnel. Mais ont-elles encore de la valeur si elles sont à la fois difficiles à comprendre et à utiliser ? Je ne pense pas. Personne ne voudrait dans ce cas se casser la tête à apprendre tout cela.

Alors, si Shopify connaît actuellement une forte croissance, cela va sans dire qu’il est facile d’utilisation. Même sans une expérience préalable dans le domaine de la création de sites, tu as toutes les chances de réussir à en créer un. Son interface est intuitive et ordonnée. Les fonctionnalités sont bien présentées. Mieux encore, il existe des raccourcis clavier auxquels on peut avoir recours, ce qui facilite encore plus son usage.

Face à tout cela, Webflow n’est pas en reste. Comme je l’ai dit tout à l’heure, il ne cesse de déployer de nouvelles fonctionnalités pour Webflow e-commerce. Jusqu’ici, celles qui marchent déjà sont très performantes. Qu’en est-il du niveau de difficulté de son utilisation ?

À vrai dire, il est plus simple que Shopify. Tu n’as aucunement besoin d’avoir des compétences en code HTML, CSS, JavaScript… pour créer un design personnalisé de ton site e-commerce. D’autant plus qu’en si peu de temps, tu vas te familiariser avec son interface (ordonnée et moderne). Si jamais tu rencontres un quelconque problème, tu as plusieurs alternatives :

  • Demander de l’aide à la communauté Webflow
  • Consulter la documentation d’aide de Webflow

Grâce à cette interface, tu trouveras facilement comment :

  • Ajouter un produit à vendre sur ta page de vente
  • Ajouter des photos
  • Sélectionner le modèle adapté, et éventuellement, le modifier à ton goût
  • Ajouter des informations sur chaque produit à vendre
  • Avoir les statistiques de la page
  • T’occuper des paiements
  • Publier la page de vente

Et bien d’autres.

Pour le propriétaire du site

Une fois que tu livreras le projet final au client, est-ce que tu crois que ton site sera facile à gérer ? Parce que ça compte aussi. Sinon, ton client risque de te déranger fréquemment dans le seul but de demander comment fonctionne réellement le site.

Par mon expérience, je trouve que Webflow est plus facile. Via son tableau de bord, ton client peut tout contrôler, jusqu’aux moindres détails. Pour Shopify, c’est aussi le cas ; seulement, sur son tableau de bord, d’autres fonctionnalités supplémentaires sont présentes. Pour certains, ce n’est pas un problème tandis que pour d’autres, cela peut compliquer les choses.

Voici un exemple de tâches que pourraient facilement réaliser tes clients, que ce soit pour Webflow ou pour Shopify :

- envoyer un email automatique à ses clients. En effet, la création et personnalisation de mails automatique sont tellement intuitives. Des modèles tout prêts sont même accessibles, si bien qu’il ne reste plus qu’à modifier le contenu (texte, logo, image…). Je pense que tes clients n’auront même pas besoin d’être assistés pour savoir comment faire.

Formation Webflow
Fm

Design de Shopify vs Webflow

En termes de design, je n’ai qu’une chose à dire : Webflow surpasse Shopify. D’ailleurs, comme je le disais, il a initialement été conçu pour les webdesigners. Le fait qu’il offre plusieurs variétés de modèles de site web, prêts à être utilisés, est donc normal.

Tous ces modèles (et même ceux que tu crées toi-même) peuvent être personnalisés facilement, grâce à l’éditeur visuel. Tu n’as donc pas besoin de demander l’aide d’un développeur qualifié.

Par contre, pour Shopify, si tu n’as pas les compétences nécessaires en HTML et CSS et que tu voudrais mener de grandes modifications, tu ne pourrais pas le faire tout seul.

Le référencement naturel est-il fiable ?

Certains propriétaires de site e-commerce ne sont pas conscients de la valeur ajoutée d’un site e-commerce optimisé pour le SEO.

Pourtant, c’est le cas. C’est précisément pour cette raison que Shopify et Webflow ont tous les 2 mis en place différents outils SEO sur leurs plateformes. Cependant, Webflow se différencie légèrement de Shopify. Avec lui, l’usage de ces fonctionnalités est plus facile.

Pour chaque page, les éléments SEO sont facilement personnalisables :

  • Meta titre
  • Meta description
  • La définition de mots clés
  • Les titres Hn
  • Les balises ALT des images
  • Etc.

Une redirection URL 301 a aussi été mise en place. Pour ceux qui ne le savent pas, elle limite les impacts SEO des internautes qui tombent par erreur sur l’URL d’une page qui n’existe pas. Et cette page peut ne pas exister pour diverses raisons :

  • Tu as déplacé la page
  • Tu as changé l’URL d’une page
  • Les utilisateurs a tout simplement entré une URL qui n’existe pas…

Pour mettre en place ce système de redirection dans Webflow, tu n’as pas à t’en occuper manuellement. Impossible de prédire précisément la liste des URL sur lesquelles les visiteurs vont tomber. Tout se fait donc automatiquement.

Webflow vs Shopify : Service client

Quand viendra le moment où tu te heurteras à certains problèmes (techniques ou non) sur Webflow, tu n’as aucun souci à te faire. Webflow possède une très grande bibliothèque de ressources (documents, vidéos et podcasts), composée de tutoriels et d’explications. Son blog contient également une bonne quantité d’informations très intéressantes, sans parler des guides qu’il met gratuitement à notre disposition.

Et même les fois où tu n’as pas besoin d’aides, mais que tu veux seulement élargir tes connaissances en Webflow, il suffit de te rendre sur leur site. Les informations y sont rangées par sujet, ce qui ne fait que faciliter tes recherches. Il y a en outre le forum qui regroupe plusieurs utilisateurs de Webflow, avec qui tu peux discuter aisément. Crois-moi, ils sont vraiment prêts à aider, en cas de besoin.

Si jamais tout cela ne te suffit pas, je t’invite à contacter le support client, par le formulaire de contact. Un système de ticketing est évidemment mis en place, ce qui te permettra, à toi et à l’équipe du support de facilement retrouver les conversations. Mais si tu veux, tu peux avoir recours aux chats, courriers et téléphones. Cette équipe est disponible du lundi à vendredi, de 6 heures du matin à 18 heures. Ils n’externalisent pas leur équipe ; cela garantit une bonne qualité.

Shopify propose aussi des services presque similaires. Donc, de ce côté-là, c’est toi qui vois.

Formation webflow
Forma

Comment fonctionne le système de paiement ?

Ici encore, tout se joue selon tes préférences. Si tu optes pour Shopify, tu as le choix entre :

  • Carte de crédit
  • Stripe
  • Pour ceux qui se trouvent dans les pays où Stripe n’est pas disponible, il existe d’autres options de paiement

Bref, le choix est large.

Par contre, pour Webflow, ce sera ces 3 moyens :

  • Google Pay
  • Appel Pay
  • Stripe

Et surtout, les paiements en provenance de plus de 200 pays sont déjà possibles !

Marketing integration de Shopify vs Webflow

Les outils marketing et les sites e-commerces vont toujours de pair. Si un site e-commerce n’a pas ces outils-là, on ne peut pas dire qu’il en est un. Du moins, on ne pourra jamais le qualifier de « professionnel ». La bonne nouvelle est que Shopify et Webflow ont pensé à cela ! Ils ont donc ajouté ces intégrations parmi leur liste.

Pour Webflow, l’intégration de :

  • Facebook
  • Instagram
  • Mailchimp
  • Google Analytics

peuvent se faire, et ce, facilement

D’autres détails sur les intégrations sont disponibles dans un autre guide webflow que j’ai réalisé, si cela t’intéresse.

Quant à Shopify, leur librairie est disponible sur leur site.

Le Blogging est-il possible ?

Certes, Shopify possède un outil blogging. Il est extrêmement important pour le marketing et le référencement naturel. Seulement, comparé à Webflow, il n’est pas aussi poussé.

Webflow se démarque surtout par sa simplicité d’utilisation. Je suis sûr que tu as déjà entendu parler de Wordpress, le CMS par excellence en blogging. Eh bien, après avoir utilisé les outils blogging de Webflow pendant un certain moment, j’ai remarqué qu’il est tout aussi performant et intuitif que ceux de Wordpress.

Voici un article qui pourrait t’intéresser : Webflow vs Wordpress.

Shopify vs Webflow : RGPD (General Data Protection Regulation)

La mise en place d’une politique de RGPD sur un site e-commerce est tout simplement obligatoire. Elle consiste à informer les internautes que l’on va utiliser les données qu’ils nous fournissent. Les internautes ont toutefois la possibilité de désactiver cette option. Et s’ils l’ont accepté, mais qu’ils changent d’avis, c’est aussi faisable. En général, ces données (notamment les mails) sont utilisées pour envoyer des mails promotionnels, d’informations, newsletters, etc.

Mais à quoi sert tout cela ? Pour faire court, la RGPD garantit la sécurité de ces données récoltées. L’ultime question est donc : est-ce que Shopify et Webflow proposent la mise en place de cette politique ?

  • Pour Shopify, malheureusement, ce n’est pas le cas. Si tu veux avoir cette fonctionnalité, tu devras l’installer par l’app store de Shopify, et c’est payant.
  • Pour Webflow, c’est le cas. Il fournit un support RGPD.

Ce domaine nécessite des compétence juridique pour y répondre en détail. Je t’invite à te renseigner auprès d’une instance compétente.

Conclusion

Que très peu de facteurs différencient donc Webflow e-commerce de Shopify.

Ma conclusion est celle-ci : bien que très récente, Webflow est sur la bonne voie puisqu’il peut actuellement rivaliser avec Shopify. N’oublions pas ce qui le démarque de Shopify et de tous les autres CMS de e-commerce ; il est spécialisé dans le webdesign. Il est donc le seul qui peut fournir un site e-commerce design, et ce, facilement (sans devoir coder).

Voici donc mon conseil : choisis le créateur de site que tu veux en fonction de ton budget, de tes besoins et de la praticité. Ton expérience en développement web est aussi un facteur à prendre en compte. Tu sais coder ou non ? Te faut-il un créateur de site à interface visuelle et personnalisable où ton expérience te suffit ? A toi de jouer!

Commentaire

FORMATION GRATUITE

Commence par suivre la Formation Gratuite, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Webflow Expert et Business Créatif.

Commence gratuitement

Pause cafe

4 articles que tu pourrais aimer

FORMATION GRATUITE

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Gratuite

Commence par suivre la Formation Gratuite, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Webflow Expert et Business Créatif.

Commence la formation gratuite