HEY

Accès gratuit : Webflow Expert pendant 10 jours

Réseau Freelance : Comment démarrer son réseau pour trouver des clients ?

Créer son propre réseau peut aider à trouver de nouveaux clients facilement, à condition de savoir le faire. Voici mes 5 secrets !

Mis à jour le

25/5/2021

Réseau Freelance

Réseau freelance: Pourquoi y a-t-il des freelances qui n’ont aucun mal à trouver de nouveaux clients (certains se permettent même le luxe d’en refuser), alors qu’il y en a ceux qui galèrent ? Tout simplement parce que les uns ont su créer leur propre réseau professionnel, tandis que les autres ne savent pas comment s’y prendre.

🌈Sondage

As-tu déjà un réseau ?

Non, pas encore. Je suis débutant.
Oui, mais on dirait que ça ne m’apporte pas de nouveaux clients comme je l'aurais souhaité.
Je ne sais même pas de quoi tu parles.
Autre ? N’hésite pas à partager ton avis en commentaire, quel qu’il soit !

Je partage avec toi aujourd’hui comment j’ai construit mon propre réseau.

Sommaire

Vidéo

Le potentiel des réseaux sociaux.

LinkedIn, réseau professionnel.

Si je le mets en première place, c’est bien pour une raison : LinkedIn est considéré comme le réseau social par excellence ! Tout simplement parce qu’il est purement professionnel.

Certes, la plupart sont des personnes qui recherchent de l’emploi ou d’autres activités en freelance. Mais des recruteurs et des potentiels clients s’y trouvent également. Non seulement LinkedIn est la meilleure plateforme pour se créer un réseau, mais côté prospection, il a un grand potentiel.

OK, on ne tarit jamais d’éloges à propos de LinkedIn, mais ce que je voudrais savoir, c’est comment y construire son réseau, plus concrètement ?

De un, il ne faut sauter aucune étape. Au lieu d’envoyer des demandes de connexion à toutes les suggestions qui apparaissent, il vaut mieux travailler ton profil au maximum. Ajoutes-y tous les détails importants. Dans le résumé (en dessous de ta photo de profil), n’oublie pas d’intégrer les mots clés essentiels à ton activité (webdesigner, design, web, webdeveloper, freelance…).

Ce n’est qu’alors que tu envoies des demandes de connexion aux personnes qui ont la même activité que toi ainsi que tes cibles. Pour augmenter tes chances d’être accepté, joins un message personnalisé à ta demande de connexion. Une fois l’invitation acceptée, n’en reste pas là. Au contraire, souviens-toi que ton but est d’entretenir une relation et créer un réseau.

C’est aussi pour cette raison qu’il faut être actif sur LinkedIn (que ce soit dans les différents groupes auxquels tu appartiens ou ton fil d’actualités). Le principe est le même avec tous les réseaux sociaux : il faut publier des contenus régulièrement. Je vois dans mon réseau que certains publient tous les jours, d’autres une fois par semaine. Donc, publie à ton rythme. Assure-toi seulement de pouvoir le tenir.

Utilise LinkedIn à fond, c’est-à-dire profite au maximum de toutes les fonctionnalités proposées (les carrousels d’images sont très prisés ces derniers temps).

En plus de partager des publications, tu dois aussi interagir avec celles de ton réseau : commente, like, partage… Plus tu es actif, plus tu es visible, et plus tu te fais connaître. Tu construis alors un réseau.

Mieux encore, si tu veux avoir un réseau encore plus spécifique, pourquoi ne pas créer ton propre groupe sur LinkedIn ? Après avoir identifié et ajouté tes cibles (les futurs membres) dans le groupe, tu sauras précisément quel sujet aborder pour l’animer régulièrement. Tu comprends leurs besoins et attentes. Et pour mieux les cerner, échange de temps en temps avec eux.

Facebook, réseau populaire.

Certes, Facebook est plus personnel que professionnel. Mais tu sais, les bons entrepreneurs trouvent des opportunités partout où ils vont. Alors, pourquoi pas sur Facebook ? En effet, tu peux trouver de nouveaux clients sur cette plateforme, partager tes expertises, t’en servir comme outil de connexion vers ton site web, proposer tes services, tes produits… La liste n’est pas exhaustive.

Je te conseille toutefois de ne pas séparer ton compte personnel de ton compte professionnel. Créer une page professionnelle sur Facebook serait aussi intéressant pout l’aspect Business, mais plus personne visite les pages pro de nos jours. Compte ou page, c’est comme tu veux. Tant que tu l’utilises à usage professionnel, ça peut aller.

À usage professionnel, c’est-à-dire ?

Depuis quelques années, de plus en plus de groupes dédiés à un sujet bien précis sont créés sur Facebook. N’hésite pas à participer aux échanges qu’il y a dedans, et surtout, essaie de montrer que tu es expert dans cette thématique. Des potentiels clients intègrent effectivement ces groupes. Alors, autant s’y faire une visibilité !

Tu as le choix entre utiliser ton compte professionnel ou ta page. Certains groupes sont configurés pour accueillir des pages, d’autres non. Fait donc en fonction du groupe.

Comme sur LinkedIn, tu peux aussi créer ton propre groupe et y publier des contenus intéressants régulièrement. De même pour ta page ou ton compte professionnel. La régularité est importante !

YouTube et ses vidéos.

YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé après Facebook. Pour cette raison, je te conseille vraiment de l’utiliser !

En quoi une plateforme de partages de vidéos me permettrait-elle de créer mon réseau ?

Plein d’autres personnes se posent aussi cette question. Pourtant, les vidéos sont de véritables leviers de développement pour ta petite entreprise. Les vidéos sont aussi plus impactantes que les images. Tu n’es pas obligé de te montrer (au début), mais une fois que tu auras pris tes marques, 😉 c’est parti !

Voici des idées de vidéos que tu peux créer :

  • présentation de produits
  • mise en valeur de services
  • tutoriels

Et bien d’autres encore. Ton objectif est de montrer ton expertise à tes abonnés (ta communauté). C’est ainsi que tu agrandiras ce réseau petit à petit.

📝 En offrant des contenus de qualité, tu attires facilement de nouveaux abonnés.

Comment faire ?

  • Tu n’as pas besoin de créer un compte (comme sur Facebook ou sur LinkedIn). Le simple fait d’avoir un compte Google te permet d’accéder automatiquement à un compte YouTube.
  • Ensuite, les chaînes de vidéos et playlists sont les plus importantes sur YouTube.
  • Attention ! Il faut vérifier que chaque vidéo est au bon format. Elle doit être bien visible (responsive design). De ce fait, sur mobile, il n’y aura pas de bandes noires qui rendent le visionnage assez gênant.

Une fois les vidéos en ligne, partage-les régulièrement sur tes autres réseaux sociaux et sur ton site web.

Formation Webflow
For

Instagram, réseau visuel.

Cette plateforme est dédiée aux photos(Post/Story) et vidéos(IG TV/Post/Story) voir plus (Reels, etc.). En général, les gens y ont recours pour développer la charte graphique de leur marque ou entreprise. Comme nous, les webdesigners, nous travaillons principalement sur tout ce qui est visuel, il est évident que Instagram est aussi une bonne idée pour nous.

Comme tu ne peux partager que des photos, choisis-en (ou crées-en, c’est plus original) le plus attirant. Tu peux aussi sélectionner plusieurs photos (multi sélection) pour faire des carrousels (comme sur LinkedIn).

Pour chaque photo, n'oublie pas les descriptions et surtout, les hashtags. Le choix des hashtags est la clé du succès d’une photo partagée sur Instagram. Il faut sélectionner les plus suivis par un grand nombre de mondes. Il existe des outils pour ça (ça facilite vraiment la tâche). Mais si tu veux le faire manuellement, c’est aussi faisable.

Voici comment je procède :

  • j’appuie dans la barre de recherche.
  • 4 onglets apparaissent, mais le c’est le #hashtag qui nous intéresse. Clique dessus.
  • Ensuite, entre un mot clé en relation avec la photo que tu partages et en même temps, lié à ton activité, ta cible… Plusieurs suggestions s’affichent alors et sous chacune d’entre elles, le nombre de publications contenant ce #hashtag. Plus c’est grand, plus ta publication sera vue.

Pour résumer

Tu n’es pas obligé d’utiliser ces 4 réseaux sociaux en même temps. À moins d’utiliser un outil spécifique de gestion de réseaux sociaux (SEMRush entre autres), tu risques de te perdre assez vite. Commence donc petit à petit, tout doucement, mais sûrement.

Pour chacun des réseaux sociaux, ce conseil est valable :

💎En écrivant tes publications, ne fait pas du monologue. Sinon, ce serait difficile pour tes followers de rester jusqu’au bout. Au contraire, demande leur avis. Le fait de répondre en commentaire à ta publication sera donc plus facile et plus naturel pour eux.

💎Prend le temps de penser aux besoins et attentes de ta cible avant d’écrire un post. C’est alors que tu pourras partager un post dans lequel ce sera plus facile pour eux de s’identifier, et ainsi, ils n’hésiteront pas à réagir.

💎N’oublie pas l’appel à l’action à la fin de ton message. Ça peut être : demander aux abonnés de partager le post, de l’aimer, de commenter, de venir en message privé pour discuter, de se rendre sur un site web…

💎Les stories et les lives sur les réseaux sociaux font fureur en ce moment. Une raison suffisante pour s’y mettre aussi. Mais attention ! Un live improvisé ne fait pas l’affaire. On parle ici de compte professionnel, donc une bonne préparation est importante. Une annonce au préalable (par stories ou publication) s’avère nécessaire. Un sondage serait même intéressant pour savoir à quelle heure ton réseau est disponible.

💎Les publicités sur réseaux sociaux sont de véritables leviers marketing à condition de savoir bien les utiliser. Pour des conseils à ce propos (notamment Facebook), je recommande le site de Danilo Dushesnes, un véritable spécialiste, voici son Site Web: https://daniloduchesnes.com/. Il a également un blog très intéressant et tu peux le suivre sur instagram @_danilodhs

Dois-tu utiliser un emoji dans tes publications ? Une question qui revient souvent, mais à laquelle on a déjà trouvé une réponse.

Formation Webflow

S’inscrire sur plateformes et annuaires.

En complément des réseaux sociaux, je te conseille aussi de t’inscrire sur les différentes plateformes dédiées aux freelances et annuaires. Les potentiels clients (ou les autres webdesigners freelances comme toi) accordent une attention particulière aux descriptions.

Ainsi, tu dois prendre du temps pour les remplir. Sois le plus précis possible et si c’est permis, ajoute des liens vers tes réseaux sociaux et ton site web. Tout cela, encore dans le but d’agrandir ta communauté.

En fait, il y a tellement de plateformes et d'annuaires sur internet. Le mieux serait d’intégrer ceux qui sont spécifiquement en relation avec ton activité. Je n’ai pas la liste malheureusement, mais ne t’inquiète pas, il suffit de rechercher sur Google…

💬 Si t’en trouves, n’oublie pas de le partager en commentaire !

Se rendre dans les espaces coworking.

Travailler chez soi est tellement relaxant. J’en fais toujours l’expérience ! Seulement voilà, il y a des fois où on se sent isolé, en manque de contact humain.

Est-ce que tu aimes les espaces coworking ? Avant de répondre, pense à ceci :

Les espaces coworking ne sont pas seulement un lieu de travail cosy. Ils sont aussi un excellent moyen de démarrer un réseau. De un, il y a les autres freelancers et entrepreneurs qui y viennent régulièrement. Fais connaissance avec eux. On sait jamais ce que ça pourrait t’apporter !

Ensuite, ces espaces coworking organisent souvent des événements lors desquels tu te retrouveras avec plein de bonnes personnes ayant la même énergie que toi.

Si tu es en Belgique, je t’ai listé différents espaces coworking dans ce guide.

❗️Attention, la pandémie ne nous permet pas de profiter des espaces coworking. Ce conseil ne sera valable que lorsque la vie reviendra à la normale. En attendant, patience 🙂

Meetups à ne pas rater.

Je rencontre souvent des gens passionnés par ce qu’ils font et tu sais quoi ? La plupart d’entre eux sont des freelances que j’ai rencontrés au cours d’événements professionnels, espaces coworkings, meetups…

Je sais aussi que si tu te trouves encore sur cette page, en train de lire ces lignes, c’est que tu es comme nous, tu es passionné par ce que tu fais. Est-ce que ça te dit de rencontrer d’autres personnes qui partagent cette même passion ?

Dans ce cas, je recommande : meetup.com. Tu n’as qu’à y aller dessus et taper quelques mots pour chercher des meetups locaux, près de chez toi (ou du moins, presque).

J'organise d'ailleurs des meetups réguliers pour les passionnés du Design Web, Marketing, Graphisme, etc. C'est un Meetup où on s'entraide et où on avance ensemble dans la joie et la bonne humeur. Voici le lien vers Brussels Webflow Meetup.

Les clients et leur recommandation.

Pour finir, je voulais partager avec toi un conseil que j'ai lu dans le dernier livre: "The Art of People: 11 Simple People Skills That Will Get You Everything You Want" de Dave Kerpen

Démarrer son réseau c'est aussi se faciliter la vie. Ne te contente pas de ce que tes clients te demandent de faire. Fais toujours plus en t’assurant que ce que tu vas proposer leur intéresse, répond à leurs valeurs... Donne le meilleur de toi.

Ainsi, non seulement ils te donneront un avis positif (à insérer sur ton site et tes réseaux sociaux), mais ils deviendront les vendeurs de ton service à leur tour. Ils diront tellement de biens de toi à leur entourage que tu gagneras facilement de nouveaux clients.

Conclusion

Finalement, est-ce si difficile de trouver de nouveaux clients ? 🙊 En respectant bien tous les conseils que je t’ai donnés sur les réseaux sociaux et en étant un peu plus ouvert au monde, ça ne l’est pas ! Tout ce dont tu as besoin, c’est de la patience. Crée de belles relations, l’avenir fera le reste.

Commentaire

Pause cafe

des articles que tu pourrais aimer...

10 jours d'accès Gratuit

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Webflow Expert

Commence par l'accès gratuit à Webflow Expert, tu y découvriras les bases de Webflow, des Astuces Design et Business.

Accède maintenant à Webflow Expert