HEY

Participe au prochain Webflow Challenge

Emojis dans les E-mails & Site Web: Avantage ou inconvénient ?

Tu remarques que les emojis dans les contenus gagnent en force depuis quelque temps ? On en voit presque partout ! Est-ce donc la nouvelle tendance ?

Mis à jour le

17/4/2021

Emojis dans les E-mails & Site Web: Avantage ou inconvénient ?

Tu remarques que les emojis gagnent en force depuis quelque temps ? Emails, sites web, publications dans les réseaux sociaux… On en voit presque partout ! Est-ce donc la nouvelle tendance ? Faut-il absolument qu'on s'y mette nous aussi ?

🌈Sondage

Crois-tu que c’est une bonne idée d’utiliser les emoji dans tes contenus (article de blog, newsletter, communiqué de presse, etc.) ?

Oui, pourquoi pas ? C’est la tendance apparemment ! Si beaucoup s'y mettent, ça voudrait probablement dire que c'est efficace comme stratégie.
Non, ça donne un effet “non professionnel” vu qu'on utilise souvent ces emojis dans les textos et publications sur les réseaux sociaux. En plus, en milieu professionnel, on n'a pas forcément besoin de montrer ses "émotions".
Aucune idée, j’attends ta réponse.

Lorsque j'ai fait mes recherches, je dois t'avouer que j'étais un peu perdu. Il y a plusieurs avis qui divergent.

Sommaire

1. Contenus avec emojis.

2. Objectif de ton contenu et des emojis.

3. Attention aux emojis !

4. Comment utiliser les emojis de la bonne manière.

📝Emojis dans les contenus.

NNgroup a mené une étude là dessus, et c'est à partir de cette étude que je vais te répondre. Toutefois, elle s'est concentrée sur les objets des emails. Ce n'est pas grave, je pense que les résultats sont valables sur les autres types de contenus.

Donc, d'après NNgroup, la présence des emojis dans l’objet d’un email ne fait pas bonne figure. Selon un échantillon de personnes interrogées, les emojis rendent un email moins professionnel. Comme certains d'entre nous le pensent, les emojis sont souvent associés aux textos, réseaux sociaux… (ce qui n'est pas faux).

Aussi, on a demandé à ces mêmes personnes de choisir entre 2 différents emails :

  • objet avec emojis
  • objet sans emojis

La plupart des personnes qui ont été là n’ont pas hésité à opter pour le type sans emojis.

Je tiens à préciser que je parle ici d’objet de mails, et non du contenu du mail en question. En fait, il n’y a rien de mal à utiliser des emojis dans les emails. J’en glisse moi-même dans les newsletters que j’envoie à mes abonnés. J’ai également commencé à insérer quelques emojis dans les contenus (articles et guides) sur le blog (mais j'y reviens plus tard).

Ce sont donc les emojis dans l’objet qui posent problème. Si nous pensions que ça pourrait attirer les internautes et que le taux d’ouverture des campagnes emailing pourrait augmenter, ce n’est pas forcément le cas.

Par ailleurs, nous voyons plus loin dans l'étude qu'il y a une contradiction. Ils ont mis à la disposition de ces mêmes personnes une boîte mail mixte et équilibrée de différents emails (la moitié était des mails dont l’objet contenait des emojis tandis que l’autre moitié ne l’était pas). La majorité des gens ont été amenés à ouvrir au hasard un mail dont l’objet contenait un emoji.

Pour ce cas-ci, le fait d’ajouter des emojis dans l’objet d’un email s’avère être une bonne idée. Cela augmente assurément le taux d’ouverture de ta campagne.

Je suis conscient que tu peux être dérouté. Moi-même, au moment de lire cette étude, je ne savais pas quoi penser. Dans quel contexte précisément les emojis dans les contenus sont une bonne idée, et dans quel contexte ça ne l’est pas ?

Pour que ce soit plus clair, passons à la deuxième étape : quel est ton objectif ?

Formation Webflow

🎯L’objectif de ton contenu (mail / article de blog…), des emojis

Ce sujet revient souvent ces temps-ci : l’objectif. Qu’importe ce que tu fais, tu dois avoir des objectifs précis, ce qui est valable pour l’écriture de l’objet d’un email tout comme celui d'un article de blog (avec ou sans emoji).

Ton objectif dépend de ta cible. À qui t’adresses-tu ? Qui sont-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Qu’est-ce qu’ils font ? Etc. La liste n’est pas exhaustive. À toi de trouver les bonnes questions, toujours en fonction de ta cible.

En quoi connaître sa cible est important pour décider si oui ou non, tu dois inclure des emojis dans les contenus ? Tout simplement parce qu’il y a 3 types de personnes et que tu dois essayer de déterminer dans quelle catégorie se trouve ta cible. Tu pourras alors mieux les cerner, comprendre leur comportement…

Voici donc ces 3 types d’internautes :

  • Ceux qui privilégient les visuels ;
  • Ceux qui se penchent plus sur la signification ;
  • Et les autres.

👀Le visuel

Ces personnes décident d’ouvrir un email en fonction de ce qu’elles voient (emojis dans l’objet, couleur, majuscules, etc.). Si elles jugent qu’un mail est assez attrayant, elles cliquent dessus sans problème.

Pareillement pour un article de blog ou autre type de contenu, une fois que les internautes atterrissent sur une page, elles ont 5 secondes pour décider de continuer ou non leur lecture. Cette décision se base sur plusieurs facteurs, mais un des plus importants : le visuel.

📝La signification

Ici, les contenus l’emportent sur le visuel. Qu’importe la manière dont l’objet a été décoré ou la façon dont les contenus sont structurés, ce sont les textes en question qui intéressent, c’est-à-dire le message à transmettre.

🤷‍♂️Et les autres types de personnes...

Il y en a ceux qui accordent très peu d’importance à tous les mails ou contenus qui ne proviennent pas de leur marque préférée, leur connaissance… Et ce, peu importe le soin que l’on a accordé au visuel et au message.

Pour conclure, tu dois avant tout identifier à qui tu t’adresses. Supposons que tu comptes créer une nouvelle communauté de webdesigners. Dans ce cas, tu cibles des webdesigners, c’est-à-dire des personnes qui sont créatives et qui adorent les visuels. Un objet de mail avec emoji leur plaira certainement !

Et pour que tout soit encore plus clair pour toi, revenons à ce qui été dit dans le premier paragraphe : quand les emojis sont-ils susceptibles d’augmenter le taux d’ouverture d’une campagne emailing ? quand est-ce qu’ils ne sont pas une bonne idée ?

Pour y répondre : c’est en fonction de ta cible ; si elle adore s’attarder sur des détails visuels, c’est que tu as tout intérêt à mettre des emojis dans les objets de tes emails (sinon, ce n’est pas la peine, car les emojis ne sont pas forcément perçus positivement aux yeux des autres).

Formation Webflow

❗️ Attention aux emojis.

Il n’y a donc aucune règle qui interdise l’utilisation des emojis dans les contenus. Tu peux en utiliser, mais pas autant que tu veux. Il faut respecter un certain équilibre. Le fait que ta cible se focalise sur l’aspect visuel des choses ne signifie pas qu’il raffole des emojis. Au contraire, elle a un certain goût que tu dois aussi respecter.

Si on a recours aux emojis, c’est pour leurs couleurs vives. Ça attire déjà l’attention. Un seul emoji suffit amplement (particulièrement pour l’objet d’un email, c’en est autre chose pour des contenus de blog, guide, etc.).

À part la question du goût, abuser des emojis dans les contenus est aussi perçu comme une sorte de manipulation. Certains internautes sauront que tu as mis un emoji dans l’objet pour attirer leur attention. Pour 1 emoji, ça passe. Pour 2 emojis, ça pourrait aussi passer. Mais pour plusieurs emojis (pour une seule ligne d’objet ou pour un petit paragraphe), ça devient lourd. Or, personne n’aime se sentir manipulé.

Mettre plusieurs emojis dans l’objet d’un email donne alors l’effet inverse de celui escompté ; le mail fera fuir les abonnés !

Aussi, plus tu mets des emojis, plus le sens même d’un contenu est flou. Ce n’est pas ce que tu veux n’est-ce pas ?

Maintenant que tu sais ce que tu dois éviter à tout prix, qu’en est-il des bonnes pratiques à adopter quand on utilise des emojis.

☝Comment insérer les emojis dans les contenus ?

Il y a des gens qui n’aiment pas les emojis, certains autres qui les adorent. Apparemment, ils ne sont pas “professionnels”. Avant d’en mettre sur ton site web ou dans ton mail, assure-toi donc que les emojis sont appropriés pour ton domaine.

Cibles-tu des webdesigners ? Je pense qu’ils adoreront les emojis, tout comme toi et moi ! Cibles-tu des juristes ? Je ne pense pas qu’ils apprécieront les emojis autant que nous.

Certes, si tu mets les emojis, c’est dans le but d’attirer l’attention, mais ça ne fonctionne que pour une certaine catégorie de personnes.

En plus de leur aspect visuel qui attire, les emojis doivent aussi apporter une réelle valeur ajoutée à tes contenus (ou mieux, une valeur émotionnelle). Donc, au moment d’utiliser les emojis, demande-toi s’ils sont pertinents, s’ils doivent vraiment se placer là, et non ailleurs.

Supposons maintenant que tu vas placer des emojis dans l'objet de ton email. OK, c'est permis, mais pas à chaque fois que tu envoies un email quand même ! En tout cas, c'est ce que j'ai tiré de l'une des études menées par NNgroup : les gens sont plus enclins à ouvrir les mails avec emojis. Et si tout le monde se mettait à glisser des emojis dans l'objet de leur email ?... Ça ne servirait à rien.

Imagine d'ailleurs ta boîte mail truffée d'emojis. Tu seras peut-être amené à ouvrir les mails sans emojis. Comment donc savoir quand faut-il envoyer des emojis et quand ne faut-il pas en envoyer ? Je ne sais pas. Personne ne le sait. Il faut miser sur le hasard et ainsi, alterner les mails avec et sans emojis.

De la même manière, pour les articles de blog, il ne faut pas abuser des emojis dans les contenus, à chaque paragraphe, à chaque saut de ligne… Il n'existe pas non plus de règle toute faite sur la fréquence d'insertion d'emojis. Tant que l'ensemble est visuellement attractif, c'est l'essentiel.

Conclusion

L'utilisation des emojis dans les contenus est-elle une bonne ou mauvaise idée ? En fait, ça dépend. Si tu l'utilises à tort et à travers (beaucoup d'emojis, emojis placés n'importe où, emojis insérés à la mauvaise place…), ce n'est pas la peine !

Au contraire, avec un peu de stratégie, je suis sûr qu'ils feront effet. Aussi, il ne faut pas oublier que les gens sont différents. Si les uns sont attirés par des contenus avec emojis, les autres les trouvent "non professionnels". D'où l'importance d'analyser plusieurs paramètres (y compris ta cible et ses attentes) avant de décider d'avoir recours aux emojis ou non. Le fait que d'autres entrepreneurs utilisent des emojis dans leur business et qu'ils réussissent ne signifie pas forcément que toi aussi, tu dois le faire.

Et toi tu en pense quoi ?

Commentaires

FORMATION GRATUITE

Commence par suivre la Formation Gratuite, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Webflow Expert et Business Créatif.

Commence gratuitement

Pause cafe

4 articles que tu pourrais aimer

FORMATION GRATUITE

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Gratuite

Commence par suivre la Formation Gratuite, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Webflow Expert et Business Créatif.

Commence la formation gratuite