HEY

Participe au prochain Webflow Challenge

Créer un site sans code : mes conseils

Créer un site sans code est plus facile que jamais ! J'utilise Webflow pour créer mes sites (que ce soit à titre personne ou professionnel). Mes conseils.

Mis à jour le

20/8/2020

Photo by Joel Jasmin Forestbird on Unsplash

Autrefois, quand on créait un site, on avait le choix entre concevoir un blog ou réaliser un site plus professionnel. Avec le blog, les possibilités sont limitées tandis qu’un site professionnel nécessitait toujours l’appel à un professionnel. Ces temps sont révolus ! Aujourd’hui, même les débutants peuvent créer un site et un blog performants. Peut-être fais-tu même partie de ces débutants ? Aspires-tu à devenir un webdesigner professionnel ?

Comment créer un site sans code ?

Tu as une large gamme de choix entre les différents CMS et éditeurs en ligne qui existent : Wordpress, Wix, Webflow…

Je comprends que tu hésites encore lequel choisir. Moi aussi, j’ai eu quelques doutes à mes débuts. Pourtant, je t’assure qu’une fois que tu te lances, rien ni personne ne pourra plus t’arrêter. C’est le début d’une grande aventure !

Bref, je te conseille donc de choisir ton outil en fonction de ton projet. Demande-toi la raison pour laquelle tu souhaites créer un site sans code. Est-ce à titre personnel, pour :

  • présenter quelques informations (site vitrine)
  • exposer tes réalisations (portfolio ou CV)
  • favoriser une interaction entre les internautes (forum ou blog)
  • etc.

Ou plutôt, dans un but professionnel bien précis ? Tu souhaites par exemple devenir Webdesigner ? Ou encore, tu l’es déjà, mais tu as envie de te perfectionner encore plus.

À part tout cela, d’autres facteurs entrent aussi en jeu :

  • quand est-ce que tu auras besoin que le site soit prêt ?
  • Envisages-tu d’apprendre à coder un jour ou te contenter de créer des sites sans code ?
  • Et bien d’autres...

En fonction de ton objectif, tu sauras précisément quel outil utiliser pour créer un site.

En tout cas, je te conseille Webflow (que tu débutes ou non). Pour créer un site sans code professionnel, il n’y en a pas mieux à mon avis.

créer un site sans code
Photo by Ipek Aydogdu on Unsplash

Pourquoi Webflow pour un site sans code ?

Quand on choisit un éditeur de site, on se focalise généralement sur ces trois critères :

  • difficulté technique
  • temps
  • coût

Personnellement, Webflow m’a satisfait en tout point !

Il est très facile d’utilisation. Même les débutants peuvent s’en sortir dans problèmes ! Je connais même des débutants qui ont réussi à créer un site sans code époustouflant. Imagine donc ce que peut faire un professionnel.

Par ailleurs, Webflow te permet aussi de créer ou modifier la mise en page d’un site, directement sur la page. Il suffit de cliquer sur les éléments (titres, images, textes…) pour les redimensionner, déplacer…

Et si tu es de nature curieuse, Webflow peut te pousser à aller plus loin. Bien qu’il soit un outil pour créer un site sans code, il te permet d’apprendre langages de codage (HTML, CSS et JavaScript). Au début, je ne connaissais rien des codes. De fil en aiguille, plus je me familiariserai avec Webflow, plus je comprenais le fonctionnement de ces langages.

Ensuite, comme il a une interface très intuitive, la conception d’un site ne te prendra pas tout ton temps. Avec mes clients, il me faut généralement 2 mois pour créer un site (moyen), avec toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin.

Enfin, pour les tarifs, Webflow en vaut largement la peine !

créer un site sans code
Photo by Jude Infantini on Unsplash

Attention !

“Le résultat compte tout autant que le processus de création de sites lui-même”.

D’où l’intérêt d’établir un process précis et détaillé. Moi par exemple, je crée un site internet en 5 étapes. Le respect d’une telle méthode m’aide non seulement à gagner du temps, mais aussi à bien m’organiser pour rendre les projets de mes clients à temps.

C’est comme en cuisine. Quand on se tient à une recette précise, on peut s’attendre à un résultat succulent ! Certes, l’improvisation n’apporte pas que de mauvaises choses. Cependant, elle ne rime pas forcément non plus avec succès.

Tiens, un exemple : si tu planifies en amont pour créer un site sans code, tu pourras décider des rubriques ou contenus à mettre en valeur. Tu sais également déjà à quoi tu t’attends, et ce, dès le début du projet. Si pour toi, ce n’est pas important, sache que ça l’est pour tes clients.

Chacun a sa propre manière de procéder. Je tiens quand même à te partager une méthode très appréciée dans le monde du web : les cartes heuristiques (communément connues sous le nom de “mind map”). Ne serait-ce que pour avoir une première idée de ce à quoi ressemblera ton site.

créer un site sans code
Photo by Teo Duldulao on Unsplash

Créer un site sans code : le design au rendez-vous

Créer un site est une chose, penser son design en est une autre. Tu ne crées pas seulement un site pour toi ou pour ton client ; tu le fais avant tout pour les internautes. Il faut donc que le site en question leur intéresse. Pour cela, tu dois te focaliser sur son design.

D’ailleurs, le design d’un site est étroitement lié avec le SEO. Plus un site est attrayant, plus il attire des visiteurs, et plus les moteurs de recherche le remarquent. Mais alors, quelles sont les règles du design pour créer un site sans code ?

Je ne pourrais pas te lister toutes les règles. Il y en a tellement beaucoup, mais voici quelques-unes des plus importantes :

  • L’ensemble des couleurs choisies doivent aller ensemble.
  • Ne prenez pas beaucoup trop de couleurs.
  • De même pour la typographie, n’en choisissez pas beaucoup trop. Un format et un style homogènes sont aussi nécessaires.
  • N’oubliez surtout pas de considérer le design sur mobile, c’est très important !
créer un site sans code
Photo by Tim Mossholder on Unsplash

Autres astuces intéressantes

Avant de commencer quoi que ce soit, j’ai pour habitude de chercher des inspirations (que ce soit pour les couleurs, les typographies, la structure du site…). Ce n’est qu’après que je fais parler ma créativité. Seulement, j’avoue que cette première étape est difficile, surtout si on n’a encore aucune référence. C’est pourquoi tout au long de ma carrière, j’ai regroupé toutes mes sources d’inspiration en un seul lieu. Et je ne suis pas avare :) Je partage ce petit secret à ceux qui souhaitent aller plus loin en webdesign. Cliquez ici si vous voulez y accéder.

Ce tableau de bord me fait gagner un temps fou ! Au lieu de naviguer sur internet, à la recherche de sites au design intéressant… j’entre tout simplement mes login et mot de passe, et j’ai accès à tout un tas d’inspirations.

J’ai également ouvert un groupe privé pour mes élèves. Ceux qui ont des difficultés sur leur projet n’ont qu’à demander de l’aide aux autres. Une vraie communauté d’entraide ! Que demander de mieux. Eh oui, je donne une formation Webflow. Si tu veux nous rejoindre, la formation Webflow se trouve par ici…

Conclusion
Texte conclusion

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

FORMATION GRATUITE

Commence par suivre la Formation Gratuite, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Webflow Expert et Business Créatif.

Commence gratuitement

Pause cafe

4 articles que tu pourrais aimer

FORMATION GRATUITE

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Gratuite

Commence par suivre la Formation Gratuite, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Webflow Expert et Business Créatif.

Commence la formation gratuite