Raison n° 1

Pour assister au Live de ce Jeudi bien sur!

On papotera de “Comment transformer ta passion, tes compétences et ton expertise en un Business en ligne rentable dès le 1er jour”

3 SUPER raisons
de nous rejoindre
Raison n° 2

Pour les Cadeauuuuuuuuux

Puisque tu aimes aussi les cadeaux, reçois dans ta boite mail de l’énergie, les stratégies et les outils (plus grandioses les uns que les autres) qui vont générer des résultats dans ton Business.

3 SUPER raisons
de nous rejoindre
Raison n° 3

Pour la bonne humeur & la motivation

Par ce qu’on est super sympas et que des gens sympas aiment s’entourer d’autres gens sympas, alors qu’est ce que t’attends? Rejoins-nous!

3 SUPER raisons
de nous rejoindre
Psssst! On me chuchote
dans l’oreillette que
tu ne seras pas déçu!
INSCRIPTION GRATUITE

Rejoins-nous

Wouhou, ça c'est une excellente décision!
Oops! Réessaye pour voir?
Héééélaba! T'es tombé au bon endroit - Libère-toi 1h ce jeudi pour découvrir l’entourloupe qui propulsera ton Business sur le Web

Contenu vs Design : par quoi commencer ?

August 13, 2020
Web Design,Freelance,Business
contenus avant design
Photo by Sarah Halliday on Unsplash

D’habitude, on travaille le visuel avant les contenus et non l’inverse (contenus avant design), c’est-à-dire qu’on établit le wireframe avant d’ajouter du contenu adapté au visuel. Tu veux savoir ce qui se passe si on crée d’abord les contenus, et ensuite, on adapte la mise en page en fonction ?

Une récente expérience sur les contenus avant design

Pour un de mes derniers projets, j’ai fait appel à une copywriteuse ; une personne qui écrit différentes pages d’un site web dans le but de convertir les prospects en clients. C’est vrai que j’avais déjà des mises en page toutes prêtes, mais on a dû revoir quelques-unes d’entre elles en fonction de l’histoire racontée.

En tant que copywriteuse, elle se concentre principalement sur les mots. Elle m’a donc remis une structure assez basique : un document word entre autre, sous forme de tableau.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

contenus avant design
Photo by Kathryn Aleksa on Unsplash

Donc, si un jour, il m’arrive de retravailler avec un copywriter, j’ai un nouveau process (contenus avant design):

  • J’établis la structure de base de chaque page du site. Puisqu’elle devra être remaniée une fois les contenus établis, je n’y passe pas trop de temps. Je prends seulement en compte des recommandations du client. En lui remettant une première ébauche, je lui dis que cette mise en page risque de changer un peu.
  • Comme tu le sais sûrement, j’ai l’habitude de travailler sur Figma. Son avantage réside dans le fait qu’elle soit une plateforme collaborative.
  • Pour faciliter le travail du-de la copywriteur-se, Figma me permet donc de lui partager mes projets. Il/elle pourra facilement se mettre une idée de l’histoire dont je veux ou le client désire.
  • Le-la copywriteur-se en tiendra alors compte lors de ses petites modifications.

Bien qu’il s’agit de ma première collaboration avec une copywriteuse, j’ai trouvé que c’était une pure réussite ! Le secret ? Il suffit d’être ouvert d’esprit, accepter les quelques changements que ton collaborateur apportera éventuellement au projet initial.

contenus avant design
Photo by Kathryn Aleksa on Unsplash

Réaliser les contenus avant design : avantages ou inconvénients ?

Les contenus et visuels sont tout aussi importants les uns les autres. Si les mots convainquent les lecteurs et les persuadent de réaliser une action précise (CTA), les visuels les touchent encore plus. Ils aident les internautes à avoir une vision plus claire.

Or, le copywriteur a sa propre stratégie marketing, tout comme nous, webdesigner. Ne crois-tu pas qu’en alliant ces deux expertises, les sites que tu conçois pour tes clients ne soient encore plus efficaces ? Ces deux expertises sont visiblement complémentaires.

Je te donne quelques faits :

  • Si les marketers ont une fâcheuse tendance à utiliser trop de CTA, les designers remédient à cela. Ils prennent le temps d’étudier où mettre en place chaque CTA, sans parler de ses autres caractéristiques visuelles.
  • Si certaines personnes pensent aussi que plus les header sont grands, plus ils sont attrayants, ce n’est pas forcément le cas. En fait, tout dépend du public ciblé. D’autant plus qu’un très grand header, selon d’autres designers, ne fait que retarder l’accès au vrai contenu.
  • Mais évidemment, seuls, les copywriters ont les bons mots !
contenus avant design
Photo by Outcast India on Unsplash

Conclusion

En travaillant ensemble (le copywriter sur les contenus et les webdesigners sur le visuel, et donc : contenus avant design), on trouvera une meilleure solution pour les lecteurs ! La solution étant évidemment en accord avec les exigences du marketing et de l’expérience utilisateur.

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk
Reçois une montaaaagne de cadeaux

Cadeaux.

On garde tous son âme d’enfant, alors on aime recevoir plein de cadeaux, une montaaaagne de cadeaux, une galaxiiiiiie de cadeaux, une.... YOUHOU, t’es toujours avec nous? Puisque tu aimes aussi les cadeaux, reçois dans ta boite mail de l’énergie, les stratégies et les outils (plus grandioses les uns que les autres) qui vont générer des résultats dans ton Business.

Psssst !

Libère-toi du temps pour jeudi car une surprise intergalactique t’attend.