HEY

Participe au prochain Webflow Challenge

Création de contenu : 5 Etapes simple pour ne plus jamais être en manque d’idées.

La Création de contenu peut épuiser. Une semaine deux semaines... Bientôt un mois que tu n’as plus publié de contenus sur ton site. En fait, tu n’arrives pas à trouver de nouvelles idées de contenus. Tu as l’impression d’avoir épuisé toutes tes ressources.

Mis à jour le

20/4/2021

La Création de contenu peut épuiser. Une semaine deux semaines... Bientôt un mois que tu n’as plus publié de contenus sur ton site. En fait, tu n’arrives pas à trouver de nouvelles idées de contenus. Tu as l’impression d’avoir épuisé toutes tes ressources.

Tu n’es pas le seul. Des centaines de blogueurs, d’entrepreneurs et de propriétaires de site web rencontrent ce même problème. Si certains réussissent à remonter la pente au bout de quelques mois, d’autres n’y arrivent tout simplement pas, si bien que leur site n’est plus à jour depuis des années.

Regardons ensemble comment éviter la manque d’inspiration...

🌈Sondage

À ton avis, est-ce grave de ne rien publier pendant des semaines, des mois voire des années ?

Bien sûr, c’est grave ! Que ce soit au niveau du SEO ou de l’engagement des abonnés.
Non, je pense que cela n’a aucun impact. Du moment que tu as un site pour montrer que tu es un professionnel.
Je ne sais pas, peut-être que tu vas y répondre à la fin de cet article ? Je préfère garder mon avis.

Et moi, je dis qu’il ne faut pas hésiter à partager ton opinion en commentaire ! 😉

Pour revenir à notre préoccupation, je vais te montrer dans ce guide comment trouver de l’inspiration pour créer des contenus originaux, et ce, régulièrement.

Sommaire

Vidéo

Phase 1 : Crayon et papier ✏️

Le meilleur moyen, selon moi, pour trouver des idées est de noter ce qu'on a envie de créer.

En fait, les idées viennent au hasard, dans la plupart des cas, elles surgissent sans qu’on s’y attende (que tu sois dans le métro, au super marché, en train de faire une balade, courir…). Je te dis ceci par expérience : à ces moments-là, il faut absolument les noter.

Tu risques de les perdre si tu le remets à plus tard, car crois-moi, le cerveau n’est pas un espace de stockage fiable. 🧠

Il faut donc emmener un bloc note et un stylo où que l’on aille. Tu vas me dire que ce n’est pas très pratique, et je te comprends tout à fait. Peut-être préfères-tu les outils numériques sur smartphone ? En fait, ça va de soi. Donc, fait comme bon te semble. L’important est que tu puisses noter quelque part tes idées à tout moment.

🗒 À noter que les outils numériques sont aussi une bonne idée, surtout ceux qui peuvent être synchronisés. De cette manière, tu peux accéder à tes notes sur n’importe lequel de tes terminaux (ordinateur, tablette et smartphone).

Plus tard, quand tu auras plus de temps, revois tes notes pour ensuite les réviser. C’est le moment de trier tout ce que tu as pu écrire ces derniers temps, et ensuite, regrouper les idées par catégorie. Comme tu es plus disposée à réfléchir aux idées de contenus, tu peux aussi en profiter pour détailler les notes que tu as écrites. Réaliser des petits croquis peut t’aider à mieux cerner le sujet, à voir sous quels angles on peut l’aborder…

Phase 2 : Inspiration sur la toile 💻

Pour la deuxième phase, j'allume mon portable et je commence à parcourir mes sites favoris pour trouver des idées, innover et bousculer les codes. Ici, mon objectif est d’être au courant de tout ce qui se passe ailleurs. Je pourrais alors m’inspirer de ce qu’ils font.

❗️ Le fait de s’inspirer de ce qu’ils font ne signifie pas que tu les copies. Au contraire, évite à tout prix de les copier. Il n’est pas seulement question de duplicate content, ce qui est très mal vu par Google, mais surtout, de valeur ajoutée. En plus d’être déclassé sur Google, tu risques de nuire à ton image. Tes lecteurs ne te verront pas comme quelqu’un de orignal, car tu ne leur apportes rien de nouveau. Tu n’auras fait que perdre ton temps.

Essaie donc de toujours apporter de la valeur ajoutée à tes idées, de manière que les contenus que tu crées deviennent originaux. Mais comment ? N’hésite pas à parler de ton expérience, à réaliser des études de cas, à montrer ta personnalité, etc.

💎 Voici quelques sites que je visite souvent : awwwards, dribbble, behance, Lapa.ninja. Il y en a toute une panoplie, mais à toi de choisir ce qui te convient le mieux 🙂

Le moteur de recherche Google est également une bonne idée. Facile à utiliser, il génère des suggestions de mots clés et d’expressions dès que tu entres un mot clé lié à ton domaine. Ce sont notamment les informations à propos de la volumétrie de recherche et le niveau de concurrence qui pourrait le plus t’intéresser. En effet, tu pourras voir quel sujet attire le plus de public.

L’outil Answer the public fonctionne aussi de la même manière. Tout ce que tu as à faire est d’insérer un mot clé. L’outil te propose alors une série de questions basée sur la recherche des internautes. Mieux encore, il est possible de trier ces questions.

Tu peux aussi utiliser des outils spécialisés dans la veille informationnelle (Google trends entre autres).

Finalement, n’oublie pas que les réseaux sociaux sont tes alliés. Il suffit de t’abonner à des personnes ou pages qui abordent la même thématique que toi.

Formation Webflow

Phase 3 : Mixer 📚

Ensuite, je n'ai pas peur de mixer 2-3 idées existantes. On ne doit pas toujours être l'inventeur, donc pas besoin de te mettre la pression non plus ! Comme je l’ai dit tout à l’heure, tu peux t’inspirer des autres. Une manière de rester original toutefois est de regrouper différentes idées (les meilleures) dans un seul contenu.

Par mixer, je veux aussi dire : recycler.

Pour mon cas, j’ai déjà réussi à écrire plusieurs articles de blog. Si jamais je suis à court d’idées, je peux toujours recycler les articles existants ! D’ailleurs, c’est impossible que mon audience ait déjà eu le temps de consommer TOUS les contenus de mon blog (ou pas, peut-être que c’est possible, mais dans ce cas, je ne pense pas qu’elle se souvienne de chaque détail).

Je peux donc prendre un article de blog, l’examiner et voir s’il y a des détails que je devrai aborder dans un tout nouvel article.

💎 Voici également 2 autres méthodes de recyclage et de mixage d’idées de contenus :

  • Actualiser un article existant, en mettant à jour les chiffres, dates, etc.
  • Publier le contenu en question sous un autre format ou sur une autre plateforme.

Parmi ceux que tu as déjà écrits, comment savoir lequel doit faire l’objet d’une modification ? Il existe un outil d’analyse de statistique : Google Analytics. S’il est déjà été installé sur ton site, il suffit de te connecter pour voir quel contenu intéresse le plus de monde sur ton blog.

Phase 4 : Je lâche prise 😌

Je prends 1 jour ou 2 pour me détendre et sortir de cet univers, histoire de me ressourcer. C’est aussi une autre façon de murir l'idée, un peu comme un beau vin 🍷. Il faut du temps pour qu’il se transforme.

De même en inspiration, il faut que tu t’accordes du temps. Trouver une première idée de contenu (disons : la ligne directrice) est déjà un grand pas. Et si tu te sens inspiré pour continuer tes propositions, c’est tant mieux ; fais-le ! Seulement, ne commence rien avant d’avoir pris le temps de lâcher prise. Après t’être ressourcé, tu verras plus clair dans tes idées 💡. Il se pourrait même que tu veuilles en modifier quelques-unes.

Lâcher prise peut avoir différentes significations pour chaque personne, mais sache que dans notre contexte, il ne signifie pas quelque chose d’assez spécial. Il suffit de vivre ta vie, de passer une journée “normale” (mais sans travailler). Tu verras, tout ce que tu fais peut devenir une inspiration (les galères, découvertes, rencontres…).

Phase 5 : Peaufine🎀

La majeure partie du travail est enfin terminée, donc félicitations ! Maintenant, peaufine l'idée et les détails.

À cette étape, je fais un dernier tri de mes idées. Je garde donc les meilleures idées, et je n’oublie surtout pas d’effacer celles qui ne me plaisent plus trop. En réalité, il n’y a pas de science exacte, ça se passe au feeling. Pour moi, les meilleures idées sont celles qui me font sentir que je suis sur la bonne voie !

Conclusion

À un certain moment, lors de ta lecture, tu aurais pu te demander pourquoi j’accorde beaucoup d’importance à la recherche d’idées de contenus.

Pour y répondre : c’est parce que

  • Google adore les sites animés, c’est-à-dire mis à jour régulièrement. Et l’une des meilleures manières de le faire est de créer des contenus de façon continue !
  • Il faut engager les lecteurs, les abonnés et les potentiels clients, et produire des contenus originaux est une bonne idée pour le faire.

Donc, si toi aussi, tu veux augmenter les chances de ton site d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche sur Google, et que tu veux créer une communauté engageante, mais que tu peines à trouver de l’inspiration pour produire des contenus originaux, tu sais ce qu’il te reste à faire :

  1. Prends avec toi de quoi noter toutes les idées qui surgissent de nulle part, à n’importe quel moment de ta vie.
  2. Prends le temps de t’inspirer de ce que font tes collègues, partenaires, voire concurrent.
  3. Ne cherche pas forcément loin. Parfois, les idées de contenus se trouvent dans les contenus existants que tu as déjà.
  4. Ne te mets pas la pression et pas besoin de réinventer la roue.
  5. Enfin, prends le temps de lâcher prise dans le but de te ressourcer un peu !

Commentaire

FORMATION GRATUITE

Commence par suivre la Formation Gratuite, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Webflow Expert et Business Créatif.

Commence gratuitement

Pause cafe

4 articles que tu pourrais aimer

FORMATION GRATUITE

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Gratuite

Commence par suivre la Formation Gratuite, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Webflow Expert et Business Créatif.

Commence la formation gratuite